Ce livre est un recueil de poèmes classés chronologiquement. Ces poèmes sont écrits par des poètes plus ou moins connus de leur époque, tels que Arthur Rimbaud ou encore Joachim du Bellay. Le fait que les poèmes soient classés par époque est une bonne idée, cela permet au lecteur de faire des comparaisons ou encore d’étudiés les styles au fil du temps.
J’ai trouvé ce recueil très varié et j’ai apprécié l’en-tête explicatif de certains poèmes. De plus le livre offre une partie « après texte » pour compléter la lecture. Même si je n’ai pas trouvé celle-ci indispensable je trouve que c’est bien quand même.
Cependant je n’ai pas beaucoup apprécier le contenu du livre car certains poèmes tels que : Voici le grand héraut…, Le songe d’un habitant du Mongol, ou Le lac, sont très long et décourage vite le lecteur.
Il y a beaucoup de définitions ce qui interrompt la lecture et qui ne la rend pas agréable. Le fait que les poèmes soient classés par ordres est une bonne idée, certes, mais pas très judicieuse car cela pousse le lecteur à sauter des époques pour accéder plus vite aux poèmes contemporains.
Personnellement je n’ai pas aimé la mise en page du livre, j’ai eu l’impression de lire un roman, on a parfois du mal à distinguer deux poèmes à vu d’œil.
Ce livre était vraiment moyen j’aurais aimé lire plus de poèmes que je connaissais déjà comme Demain dès l’aube de Victor Hugo, ou encore Heureux qui comme Ulysse de Joachim du Bellay.
90 poèmes classiques et contemporainsÉtiquettes : 90 poèmes classiques et contemporains
C’est une anthologie.
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais c’est écrit que c’est une anthologie pour lycéens. On l’étudie en classe. Cela nous aide pour le bac.
Ce livre dit « pour les lycéens » mériterait d’être retravaillé , je ne critique pas la son contenu mais sa disposition puisque aucune page n’est numérotée ! Ni aucun poème ! Lorsque nous étudions les questions située à la fin de ce recueil nous n’avons donc aucun repère ce qui donne lieu a un travail pénible !
En tant qu’élève de seconde, je trouve que ce livre est peu divertissant du fait de ses longues définitions qui entravent la lecture.
Bonjour Manon.
Tu penses peut-être cela, mais dis toi qu’au BAC, tu n’aura aucune, voire très peu d’informations venant d’un poème. Tu connaitras juste son auteur, la date, et l’ouvrage + qlq info concernant l’auteur.
Bonne journée