Alexine doit supporter un autre dimanche au musée ; Victoria est prisonnière d’une dictature féminine ; Enora, jeune mère rédige une lettre pour raconter la vérité à ses enfants sur la maternité ; Hélène de Troyes fait une heureuse rencontre ; Agathe mène une vie morne jusqu’à ce qu’elle prenne son patron en filature ; Ihcène est confrontée à la perte de son mari ; Marion commence à vivre après la mort de son père ; Fred se bat pour le dernier pays libre d’une Europe ravagée et Louise déterre les fantômes d’un passé inconnu… Neuf femmes, neuf univers.
Des femmes au pluriel d’Aude PrieurÉtiquettes : Aude Prieur, Féminisme, littérature
J’ai adoré les 9 femmes de ce livre : Alexine, Victoria, Enora, Hélène, Agathe, Ihcène, Marion, Fred et Louise. Toutes dans un univers particulier, ces neuf nouvelles sont bien écrites et on s’imprègne vite de l’histoire… Ma préférée est peut-être Fred qui vit sous l’Empire Macron II !
Très bon livre. Les chutes sont toutes bien amenées et toujours surprenantes.
Le « format » nouvelles est bien maîtrisé car toute la narration est contenue dans ce petit format et les messages sont très clairs bien qu’implicites.
Le style est simple (dans le bon sens du terme) et fluide (ce qui n’est pas le plus facile à faire). Je recommande ce recueil !
On s’attache vite à chacune de ces femmes, on retrouve la passion pour l’histoire de l’autrice notamment l’histoire de la guerre d’Algérie dans Ihcène, ou encore le style happant de l’écrivaine comme dans Fred où on la suit à travers les tranchées gelées pendant la guerre contre l’impérialisme français futur. Bravo !
Très belles histoires, des personnages riches, des nouvelles haletantes et les chutes sont vraiment bien trouvées.
Je trouve que l’autrice a un style qui se démarque malgré le fait qu’elle soit jeune et ai 4 livres à son actif.
Je l’ai découverte par son roman mais elle est également très à l’aise avec la nouvelle. Je recommande !
Et ça fait un très beau cadeau à offrir à Noël, anniversaires ou tout autre occasion, abordable (10€ en version papier en commande dans toutes les librairies). Je crois même qu’elle propose des versions dédicacées, il faut la contacter sur facebook, instagram, etc.