L’identité du fils dans les oeuvres de Wajdi Mouawad et de Dany Laferrière

Critique de le 30 novembre 2009

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (127 votes, moyenne: 3,91 / 5)
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Vos textes

Wajdi Mouawad avec Littoral, pièce ovationnée hier au TNT de Toulouse et Dany Laferrière avec L’énigme du retour, ne partagent pas que leur Québec d’accueil. L’homme de théâtre, comme l’écrivain, retournent au pays natal pour accomplir leur travail de deuil en des lieux dévastés par les horreurs humaines. Ils se demandent comment rester vivants avec ce qui est mort en eux et, à travers des rencontres douloureuses, ils entreprennent de retrouver le fondement même de leur existence et de leur identitéDans Littoral, le héros, Wilfried décide d’offrir une sépulture à son père dans son pays natal. Mais les cimetières sont pleins. Le père, tel un fantôme, l’accompagne et lui parle, instants émouvants au cours desquels le fils aime enfin ce père qu’il déshabille et prépare pour une mort definitive et sans sépulture puisqu’il sera finalement jeté n’importe où, faute de place, après une longue errance. Avec L’énigme du retour, sous le ciel d’Haïti, Laferrière enterre son père, avec une poule noire sous le bras et tous les amis du père rencontrés lors de ces obsèques sans corps. A cause de la poule noire, on le confond avec LEGBA, « dieu qui se tient à la frontière du visible et de l’invisible »La poule noire sous le bras, il enterre son père.Dont le cadavre à Brooklyn. Première à Barradères, le village natal de son père,aujourd’hui, on inhume sans corps.C’est aussi ça, l’énigme du retour.Identité multiforme de Dany, pluralité des rôles :celui d’affronteur des neiges celui de protégé des dieux. Ses dieux, ramenés avec lui, des moins vingt-huit degrés de son QuébecSes dieux ne l’ont jamais quitté« Si tu ne connais pas le vaudou, le vaudou te connaît »C’est ce qu’il se dit, à Ville-Bonheur, au-delà de Port-au-PrinceAvec deux rôles religieux dans cette cîté« où règnent deux vierges. Celle de la chrétientéS’appelle Marie Immaculée. Et sa jumelle qui trône dans le parthénon vaudou,c’est Erzulie Freda Dahomey.Des vierges assoiffées.L’une de sang.L’autre de sperme. » (page243) Complexité et mystère du statut identitaire , tant pour Wajdi Mouhawad que pour Laferrière. Le mystère fait partie de la condition humaine, et aussi du vaudou. Mais pourquoi prendre Dany pour Legba ? Pour amadouer Ogou, dieu colérique et jaloux, capable de gâcher à tout instant une cérémonie de funérailles ou de fiancailles. Ce père de famille le sait, en poussant sa fille, dans les bras de Dany, par respect pour LEGBA. Et Dany de préciser, à la page 269 de son livre qu’on entend même « des hommes et des femmes chanter la gloire d’Erzulie Freda Dahomey, la déesse à qui aucun homme ne peu résister » Dany Laferrière, comme Wajdi Mouhawad, peaufine son statut d’homme dans le culte des morts : Dany Laferrière : « Les enfants traversent le cimetièrePour se rendre à l’école.En passant ils frôlent de leur paumeLa tombe de leurs ancêtres.Une façon de garder un contact quotidienAvec ce monde. » (page 293)

L’identité du fils dans les oeuvres de Wajdi Mouawad et de Dany Laferrière

Un commentaire pour “L’identité du fils dans les oeuvres de Wajdi Mouawad et de Dany Laferrière”

  1. avatar jo decaux dit :

    Excellente idée que de comparer ces deux oeuvres majeures où le désespoir humain se trancende dans l’enracinement.

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