Je n’arrive pas à me mettre à la bande dessinée

Critique de le 24 février 2008

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (359 votes, moyenne: 3,85 / 5)
Loading...
Bandes dessinées Vos textes

Tout le monde autour de moi semble passioné de bande dessinée. Je n’arrive pas à m’y mettre et je ne comprends pas pourquoi.

J’ai essayé les basiques comme Astérix…je souris mais c’est tout.

On m’a passé une série « Black Sad ». J’ai bien aimé les trois histoires, les graphismes ne m’ont pas dérangée mais j’ai dû me faire violence pour les lire…

Je vais donc essayer d’autres séries… je travaille pourtant en agence de création, j’essaie de m’ouvrir, de découvrir… Je suis allée au festival de la bande dessinée et j’ai adoré!

Bref, si vous êtes comme moi, faites-moi par de votre expérience…ce n’est pas tout de ne pas aimer quelquechose, il faut savoir pourquoi!

Je n’arrive pas à me mettre à la bande dessinée

Étiquettes : ,

7 commentaires pour “Je n’arrive pas à me mettre à la bande dessinée”

  1. avatar Sébi dit :

    « Le Décalogue » du scénariste Giroud. Tu le lis et on en reparle. Y a 10 tomes.

  2. avatar Titi dit :

    Idem, impossible de m’intéresser aux bandes dessinées ! Pourtant on m’en vente les mérites, les talents des auteurs mais… cela ne passe pas. Je préfère les livres qui manquent pourtant d’image ! Peut-être parce que je préfère laisser libre court à mon imagination et laisser les visages des personnages de mes romans préférés se transformer et apparaître selon mon bon vouloir ! Mais il faudra bien que je m’y mettre car la bande-dessinée s’est fait une très bonne réputation entre les talents de dessinateurs et ceux de raconteurs d’histoire, scénaristes ou autres, je pense que nous passons à côté de quelque chose ! Le jour où je trouverai la BD ou l’auteur qui arrive à accrocher mon attention, à me surprendre, je crierai victoire ! Mais ce n’est malheureusement pas en lisant Astérix, Tintin ou les Comics que je m’y mettrai car ils ont plutôt tendance à me détourner de cet art nouveau qui prend du galon !

  3. avatar christ dit :

    j’avoue : je ne suis pas une fan de bandes dessinées. je n’ai jamais réussi à lire un « Tintin ». les seules BD que j’arrivais à lire : Gaston Lagaffe, Boule et Bill, Calvin et Hobbes : leurs points communs : c’est drôle et surtout c’est court !!!
    Et puis dernièrement, l’âge aidant !!j’ai commencé à lire et à aimer certaines d’entre elles : Corto Maltese,l’ordre de Cicéron,The Boondocks.
    j’ai pris du plaisir à lire ces BD pour leur histoire, pour les dessins.
    Aujourd’hui il y a des librairies spécialisées dignes de ce nom. alors un conseil ouvre la porte de l’une d’entre elles et laisse toi conseiller par des passionnés.

  4. avatar Sophie31 dit :

    Eh bien figurez-vous que depuis le mois de Février…j’ai fait quelques découvertes. J’avais vraiment envie de voir ce qui ne me plaisait pas…alors, j’ai parlé, parlé à tout un tas de gens autour de moi pour être conseillée!

    Finalement, je m’y suis mise : Lou!, Le combat ordinaire, Blacksad, Pilules Bleues!
    Bref, on m’a aidé à découvrir cet art, et j’en suis bien heureuse!

  5. avatar Memoire2silence dit :

    Bonjour,
    LA BD : des gros nez pour rire… pas toujours…en effet
    Allez jetez un oeil sur les BD de Cosey (A la recherche de Peter Pan et sa série Jonathan) ou encore sur les BD d’Emmanuel Guibert (Le photographe, La guerre d’Alan, la série Sardine de l’espace qu’il réalise avec Sfar et Sapin)
    Cosey et Guibert ne sont pas de la même génération mais ils ont un point commun : ils ont conduit la BD vers la maturité : maturité des histoires et beauté des dessins…
    J’espère que cela vous plaira…
    Je vous rassure moi aussi il y a plein de BD qui me tombe des mains …
    Quand on tombe sur un Guibert un jour, ou sur un Baudoin… ca rattrape tout…
    Silence

  6. avatar jojo dit :

    Allez faire un tour du côté du travail de Emmanuel Lepage.
    « Muchacho » en 2 tomes.
    C’est de l’or pur.

  7. avatar vampain dit :

    Tout le monde ne peut pas être emportée par la bande dessinée, personnellement le milieu familiale m’a beaucoup rapprochée du neuvième art, et des séries comme blueberry qui m’a tellement fait apprécier le monde du western que chaque film je l’a lui compare. Il y a beaucoup de facteur qui permettent d’aimer une B.D: Le graphisme, le scénario, la mise en page, la compréhension des images…Et quelquefois les personnes ont besoin de lire le texte en premier puis de regarder les images par la suite ce qui demande plus d’efforts d’autant que la personne se trouve, en lisant le texte, avoir créer ses propres représentations. Ainsi les illustrations peuvent se révéler être décevante par rapport à l’imagination. Je pense qu’il ne faut pas se forcer à lire une B.D, mais je suis sûre qu’il y’aura un moment ou une de ses histoires sera à la hauteur et ainsi vous fera entrer dans ce monde du neuvième art!

Laisser un commentaire