« Suppose que tu rencontres un fou qui affirme qu’il est un poisson et que nous sommes tous des poissons.
Vas-tu te disputer avec lui ?
Vas-tu te déshabiller devant lui pour lui montrer que tu n’as pas de nageoires ?
Vas-tu lui dire en face ce que tu penses ? » …
« Si tu ne lui disais que la vérité, que ce que tu penses vraiment de lui, ça voudrait dire que tu consens à avoir une discussion sérieuse avec un fou et que tu es toi-même fou. C’est exactement la même chose avec le monde qui nous entoure. Si tu t’obstinais à lui dire la vérité en face, ça voudrait dire que tu le prends au sérieux.
Et prendre au sérieux quelque chose d’aussi peu sérieux, c’est perdre soi-même tout son sérieux.
Moi, je dois mentir pour ne pas prendre au sérieux des fous et ne pas devenir moi-même fou. »Risibles amours est un recueil de 7 nouvelles, savant mélange d’histoires loufoques, de personnages atipyques, de scènes drôles dans un contexte qui l’est beaucoup moins, un peu à la façon d’un film de E.Kusturika sans les fusils et les danses folkloriques….
Au delà du style d’écriture léger et plaisant, Milan Kundera nous emmène habilement à la réflexion sur l’ambigüité et la complexité du couple et des rapports humains . Ses nouvelles sont truffés de citations qui font que ce bouquin est plus qu’un simple roman, et amène bien souvent à se poser des questions sur soi-même et ses rapports aux autres.
» C’est toujours ce qui se passe dans la vie : on s’imagine jouer son rôle dans une certaine pièce, et l’on ne soupçonne pas qu’on vous a discrètement changé les décors, si bien que l’on doit, sans s’en douter,
se produire dans un autre spectacle. »
Étiquettes : amours, citations, Kundera, milan kundera, nouvelles, romans