M@il à Elise aux éditions l’Harmattan
Les sites de rencontres sur Internet ça vous dit quelque chose ? Meetic et Cie ?
Ca ne vous a jamais tenté ?
Même par simple curiosité lors d’une soirée entre copines (ou copains ?)
Franchissez le pas et suivez le personnage principal de ce M@il à Elise pour explorer cet univers aux mille facettes.
Espace de jeux pour certains, terrain de drague, défouloir pour d’autres, espoir de la dernière chance pour d’autres encore, ces sites offrent toutes les possibilités derrière le mirage de la toile.
Pour vaincre son isolement, le personnage principal du roman se lance dans une quête sincère au départ mais un peu trop naïve sans doute. Il s’éprend d’Elise, reflet de son idéal féminin, qui ne montre pour lui qu’un intérêt très limité voire une indifférence certaine. Il n’en faut pas plus pour embraser son esprit romanesque et lancer notre héros des temps modernes dans une quête perdue d’avance : au risque de se fuir un peu plus dans des rencontres de plus en plus désastreuses. Totalement dépendant de la toile, il devient bien vite lui-même un monstre d’hypocrisie, renvoyant aux jeunes femmes qu’il aborde le reflet de leurs illusions, finissant de détruire les siennes.
Tantôt drôle, tantôt glaçant, ce roman alerte se lit comme un polar, d’une traite, dans un style réaliste et vivant. Chacun y retrouvera sans doute une petite part de lui-même, dans cette variété des personnages, tous perdus dans la course folle contre l’isolement et l’hypocrisie.
Un roman sur l’addiction, la solitude, mais aussi une (belle ?) histoire d’amour.
Héloïse.
Pour en découvrir davantage (extraits-liens) vous pouvez visiter le blog de l’auteur :
M@il à Elise de Jean-Baptiste SEIGNEURIC
J’ai lu m@il à Elise.
Ca fait mal… Mais ca fait aussi du bien quelque part. Pour avoir longtemps traîné longtemps sur ce genre de site, je comprends mieux.
Ce roman est non seulement un bon moment de lecture, mais aussi une thérapie pour qui voudrait y voir un peu plus clair à travers les miroirs aux alouettes de la toile.
N’hésitez plus, comme vous l’avez fait en ouvrant un jour la page de Meetic, osez lire M@il à Elise.
Merci…