Irene et Gil forment un couple d’artiste. Lui est peintre et est devenu célèbre en peignant sa femme sous de nombreuses formes. Elle est écrivaine et termine une thèse sur un peintre indien du XIXè siècle.
Irene découvre un jour que Gil l’espionne en lisant son journal intime. Révoltée et se sentant trahie, elle décide de commencer un autre journal intime qu’elle laisse à la portée de Gil tandis que l’autre est mis en lieu sur. Dans son nouveau carnet elle livre ses vérités sur son mariage et sur sa vie tandis qu’elle utilise l’ancien pour se venger de son mari et s’amuser à ses dépens. Peu à peu, leur foyer devient un lieu étouffant et psychologiquement violent . Seuls les apparences sont gardées pour leurs trois enfants, mais Irene prend la décision de mettre un terme à son mariage devenu étrange plutôt que de céder à l’autodestruction.
Louise Erdrich explore la nature compliquée des relations conjugales en alternant les deux journaux intimes avec un récit à la troisième personne du singulier. Il ne s’agit pas de l’histoire simple d’un couple, mais des relations compliquées entre un homme et une femme qui ont eu trois enfants, et dont la confiance s’est rompue à cause de l’espionnage de l’un à l’endroit de l’autre.
La manière dont l’histoire est traitée reste originale et plutôt émouvante, le style est efficace, et ce dernier roman de Louise Erdrich a obtenu le prestigieux prix du National Book Award 2012. Un bon cru.
Étiquettes : Louise Erdrich ; Le jeu des ombres ; littérature américaine ;