Pitch : Laure est enceinte de son quatrième enfant lorsqu’elle découvre le journal intime d’Eléanore la grand-mère de son mari.
Plongée au cœur de l’histoire familiale pendant la Seconde Guerre mondiale, elle se débat avec des démons personnels et s’enferme dans un tête à tête secret avec Eleanore.
Jusqu’où ira-t-elle pour satisfaire sa curiosité ?
http://www.editions-de-lecluse.com/Je-suis-seule-ce-soir.html
Avis : Livre passionnant qui nous plonge dans l’histoire méconnue de la Seconde Guerre mondiale à travers les yeux d’une femme de nos jours. Une histoire de famille qui se lie avec la grande histoire. Le livre est très bien documenté sur la déportation, l’internement dans les camps du Loiret et d’Indre-et-Loire, les prisonniers de guerre, etc… Le livre se lit à vitesse grand V ! On est happé par l’histoire jusqu’à la fin. Je recommande ce livre, c’est accessible à tous et même si on parle d’une histoire assez dure (la déportation), ce n’est lourd à la lecture.
Détails sur Je suis seule ce soir
Auteur : Aude Prieur
Editeur : Editions de l'Ecluse
Nombre de pages : 200
Format : Broché
Isbn : 978-2-900448-18-2
Je suis contente de lire cette critique car l’auteure est peu connue mais ce livre est très bien. Je suis touchée particulièrement car c’est assez proche de l’histoire de ma famille.
Très bon livre bien documenté autour d une histoire pleine d intrigues, de surprise.
Très agréable lecture
Un super livre avec une histoire qui mêle à la fois le passé et le présent. On retrouve Laure au cœur de nouvelles aventures intriguentes qui nous donne envie dévorer les pages du livre pour découvrir la fin de l’histoire !
Bon livre. Les notes qui renvoient à des ouvrages historiques pour approfondir est un gros +.
Pour les réfractaires à cette période historique, le jeu entre passé et présent rend la lecture agréable. Auteure découverte par hasard au détour d’un salon.
Énigme passionnante : où est passée cette petite fille née pendant la guerre? Le livre nous tient du début à la fin. J’ai hâte de lire la suite !
J’ai découvert cette autrice car elle vient de remporter le prix d’encouragement SRIAS Centre val de Loire pour ce roman et je trouve que c’est bien mérité.
Son roman est écrit comme une enquête policière, jusqu’au bout elle nous tient en haleine. A travers un secret de famille, elle nous emmène au coeur de la Seconde Guerre mondiale dans la région centre (étant moi-même de Tours, je ne savais pas que l’école Michelet avait scolarisé des enfants juifs qui venaient du camp de Monts pendant l’Occupation).
Comme pour son recueil de nouvelles, c’est un beau cadeau à offrir à Noël, aux anniversaires ou pour n’importe quelle occasion. Vous pouvez la trouver aisément sur les réseaux sociaux.