Alabama Song est une chanson qui célèbre les Belles du Sud. Dans le désert plusieurs d’entre elles cherchent un bar à whisky où elles pourront boire un coup. « Show us the way to the next whisky bar » chante Lotte Lenya dans » Grandeur et décadence de la ville de Mahagony ». Les paroles sont de Bertolt Brecht.
Avec le génie qui lui est propre, Gilles Leroy a choisi ce titre pour son livre couronné en 2007 par le Goncourt. Un amour fou y est conté, avec sa beauté et ses côtés sordides.
Titre en harmonie avec Zelda Sayre, Belle du Sud, mariée à Francis Scott Fitzgerald, écrivain-coqueluche de New York qui se comporte parfois comme dans le bar à whisky d’Alabama Song . La somptueuse Zelda vit parfois un opéra à quatre sous de Lotte Lenya :
« Scott bourré, pisse dans le lavabo. Parfois à côté. (…) Est-ce que je vis dans un zoo ? Est-ce que la gloire est là pour cacher le zoo ? »( p95)
Alors que Zelda Fitzgerald ne révèle apparemment aucune faille, Scott son célèbre mari observe le monde à travers sa propre fêlure.
Gilles Leroy se glisse dans la peau de Zelda pour nous conter l’histoire de ce couple mythique qui émerveilla le Paris des années folles :
« Dans mon accoutrement d’hier soir, un long fourreau noir brodé de paillettes d’or qui miroitait sous les éclairages du Ritz, je me croyais désirable, si précieuse – l’idiote ! J’étais la femme de l’écrivain le plus célèbre du monde et le plus jeune de sa catégorie : vingt-neuf ans » ( p89)
Dans la peau de Zelda, le lecteur partage la finesse et la vivacité d’un écrivain plus sensible qu’un autre à la musique des choses perdues.
Comment Zelda et Scott en vinrent-ils à blesser leur amour et à le déchirer avant d’être submergés par la folie ?
Gilles Leroy parvient à répondre à la question en exprimant la vérité de vie, logeant au cœur de Zelda et Scott qui, s’aimèrent jusqu’au bout, malgré le désastre de leurs derniers jours.
GILLES LEROY ALABAMA SONGÉtiquettes : Bertolt Brecht, Francis Scott Fitzgerald, Gilles Leroy, Prix Goncourt