Le docteur Oméga (Arnould Galopin)

Critique de le 21 mars 2018

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (2 votes, moyenne: 5,00 / 5)
Loading...
Roman

Retiré dans son cottage normand, le violoniste Denis Borel est témoin d’un incident surprenant. Il aperçoit un éclair suivi d’une énorme explosion en provenance d’une propriété voisine, celle du docteur Oméga. C’est son laboratoire de recherches qui vient d’exploser dans la nuit ! Le lendemain, Denis tente de rencontrer l’étrange personnage qui souffre d’une sulfureuse réputation dans toute la région. Il découvre que l’homme travaille sur la gravité des métaux. Il aurait même réussi à en produire un si réfractaire à la pesanteur qu’il pourrait permettre de s’élever tout seul jusqu’à l’espace. Il l’a appelé « Répulsite ». Il veut s’en servir pour fabriquer un engin en forme d’obus lui permettant d’atteindre rien moins que la planète Mars. Il propose à Denis de l’accompagner dans cette extraordinaire expédition.

« Le docteur Oméga », publié en 1906, est un roman d’aventures et de science-fiction tout à fait charmant et fort agréable à lire, même aujourd’hui. Le style est excellent, l’écriture impeccable. Ah ! Comme on savait bien écrire au début de l’autre siècle ! Comme la langue était belle, fluide et précise ! Assez proche de celle de Jules Verne, l’inspiration de Galopin profite d’une imagination débordante bien qu’un peu naïve. Il faut dire que les connaissances scientifiques de l’époque étaient moins développées que celles de maintenant. Et pourtant, on se régale en découvrant tout ce qui arrive à ce malheureux équipage. Tous les éléments de la future science-fiction sont déjà là : le voyage dans l’espace avec rencontre d’astéroïde, l’environnement hostile de la planète Mars avec une kyrielle d’animaux plus monstrueux les uns que les autres, et, comme point d’orgue, les démêlés avec les Martiens (décrits presque comme l’homme de Roswell) qu’il ne faut pas raconter pour ne pas déflorer une intrigue aussi foisonnante que passionnante car riche en rebondissements et incidents de toutes sortes. À lire pour découvrir quel génial précurseur fut ce prolifique auteur français un peu oublié.

4,5/5

Détails sur Le docteur Oméga (Arnould Galopin)

Auteur : Arnould Galopin

Editeur : Albin Michel

Nombre de pages : 276

Format : 11X15

Le docteur Oméga (Arnould Galopin)

2 commentaires pour “Le docteur Oméga (Arnould Galopin)”

  1. avatar Pierre CHEVALLIER dit :

    Bonjour,
    Je viens de découvrir le commentaire, fort sympathique, de CCRIDER sur le Docteur Oméga et je m’adresse à vous tous pour signaler que j’ai publié, à compte d’auteur, une biographie de Arnould Galopin qui permet de découvrir toutes les facettes de ce prolifique romancier, injustement oublié de nos jours.
    J’oeuvre pour sa reconnaissance et ai participé à la création d’une exposition itinérante qui a été plusieurs fois présentée au public, notamment en Belgique à la Bibliothèque des littératures d’aventures (BiLA) où je suis allé donner une conférence ; elle est installée en ce moment, jusqu’au 23 février 2019, dans ma commune, où je ferai également une conférence le 16 février.
    Si vous souhaitez en savoir un peu plus, vous pouvez consulter mon site
    http://pgc-editions-arnould-galopin.franceserv.com
    et bien entendu je me ferai un plaisir de répondre aux personnes qui souhaiteraient me contacter.
    Cordialement,
    Pierre Chevallier

  2. avatar CCRIDER dit :

    Merci, Pierre, pour ce commentaire. Cet auteur, en effet, mérite d’être mieux connu !

Laisser un commentaire