Au pays des ONSENS (Philippe Arnaud et Bernadette Grange)

Critique de le 13 avril 2021

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (1 votes, moyenne: 5,00 / 5)
Loading...
Roman

Critique du livre Au pays des Onsens – carnet de voyage à Kyushu

C’est un carnet d’un voyage au Japon, d’un couple de français retraités. C’est l’histoire d’une amitié de toute une vie entre deux familles, une française et une japonaise. Le papier épais et les tendres aquarelles qui jalonnent ce livre donnent une impression de force tranquille, douceur et solidité.

Nous voici plongés dans un Japon moderne, touristique et pourtant zen et ancestral. Même les galères de raccourcis perdus sous la pluie battante ne semblent pas bien gênantes, tellement l’environnement, les gens, seront toujours prêts, avec une belle évidence, à aider pour peu qu’on demande gentiment. Les textes nous racontent une histoire d’amitié et de découvertes. La culture française y est omniprésente, tant dans les parallèles et points de repères explicatifs, que dans les descriptions jubilatoires des nouveautés gustatives que constituent les repas japonais.

Ce carnet de voyage m’a donné l’impression d’avoir mangé un sorbet au soleil, comme un moment partagé avec ceux qu’on aime.

J’ai particulièrement apprécié la passionnante description des bouches d’égouts japonaises, j’ai justement une amie qui s’intéresse aux bouches d’égouts originales, j’ai eu plaisir à lui montrer cette œuvre.

Point négatif : l’histoire est un peu naïve, j’aurais aimé que les personnages aient plus de difficultés.

Détails sur Au pays des ONSENS (Philippe Arnaud et Bernadette Grange)

Auteur : Philippe Arnaud et Bernadette Grange

Editeur : BGA éditions

Nombre de pages : 73

Format : 21 x 29,7

Isbn : 979-10-699-6447-1

Au pays des ONSENS (Philippe Arnaud et Bernadette Grange)

Étiquettes :

Laisser un commentaire