Arthur Koestler nous narre l’histoire de Roubachof, ex-responsable communiste (originaire de l’ancienne garde bolchevique de Lénine), qui a lui-même procédé à d’infâmes crimes, et qui se retrouve (en tant que « contre-révolutionnaire ») en lieu et place, de ses anciennes victimes innocentes. La prison lui laisse le temps a posteriori, de réfléchir et d’analyser toute l’horreur du système Totalitaire Communiste dont il est issu. Subissant ce qu’il a auparavant infligé aux autres victimes, Roubachof, par une sorte d’introspection, détaille l’implacable machinerie mise en place par l’Etat-Parti unique Totalitaire Communiste.
En effet, Arthur Koestler décrit à travers le personnage de Roubachof, le déroulement des tristement « célèbres » Procès de Moscou de 1936 et qui ont conduit Staline à la barbarie qu’a été la « Grande Purge » ou « Grande Terreur » de 1937 – 1938 : environ 700 000 personnes innocentes exterminées en moins de 2 ans, soit une moyenne de 1 500 personnes exécutées chaque jour !
Cette oeuvre bouleversante dont les personnages sont imaginaires, relate en revanche des circonstances historiques REELLES. L’ouvrage décortique l’innommable processus INHUMAIN de : rafles, arrestations arbitraires, emprisonnements, interrogatoires par les perfides procédés du mensonge et de l’intimidation, très souvent complétés par les tortures ; le tout, afin d’extorquer de force aux prisonniers : la signature de FAUX aveux complets. Intervient alors l’ultime étape… l’exécution : D’UNE BALLE DANS LA NUQUE !
Confer également, d’autres ouvrages tous aussi passionnants sur le même thème, de George Orwell 1984 et La Ferme des animaux.
Détails sur Le Zéro et l’infini
Auteur : Arthur Koestler
Editeur : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 318
Isbn : 978-2253003410