La vie aux aguets de William Boyd

Critique de le 30 novembre 2008

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (52 votes, moyenne: 2,96 / 5)
Loading...
Histoire Littérature Roman

Sujet intéressant et intrigant: l’espionnage. On est quand même loin du John le Carré. Il est tout particulièrement question de la réaction d’une fille qui apprend que sa mère a travaillé pour les services secrets pendant la seconde guerre mondiale. L’histoire se révèle un chapitre sur deux et suivant la réaction de la fille qui soupçonne même un début de démence de son ascendante.

Si un travail de recherches avait été accompli, on aurait pu être éclairés sur le recrutement des barbouzes au vingtième siècle… Malheureusement, il semblerait que les détails n’aient pas été entretenus, l’auteur a travaillé sur une toile de fond.

Après avoir discuté avec quelques autres lecteurs, nous en sommes venus à la conclusion que le dénouement s’avère extrêmement décevant, surtout après des pages d’attention, et il se matérialise par une ligne plate et sans intérêt. C’est dommage surtout lorsqu’on sait que la narration est maîtrisée et qu’il n’a pas du être aisé de manier les personnalités des deux personnages (mère et fille).

Par contre, le mot de la fin s’agissant de l’inspiration sur des faits réels est très enrichissant. J’ai dévoré cet ouvrage mais la déglutition finale fut incontrôlable et frôlant l’étouffement.

Je le conseillerais à un jeune public en le prévenant de ne pas s’attarder sur la succession des faits mais davantage sur la maîtrise de la parole des personnages.

La vie aux aguets de William Boyd

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire