Voilà le livre qui m’a accompagné lors de mon premier voyage en Afrique Noire. Un bijou de vérité…
Un des tout premier reporter européen à être envoyé en Afrique en tant que correspondant, Ryszard Kapuscinski, est un jeune homme qui a la rage, prêt à tout pour couvrir des événements politiques et militaires ne manquant pas sur le continent d’ébène…
« Baladé », propulsé de pays en pays, le journaliste pénètre le monde mystérieux voire mythique de l’Afrique au cours d’aventures rocambolesques qu’il provoque, évitant soigneusement d’emprunter les chemins traditionnels et confortables qui sont pourtant à portée de main.
Un véritable reportage « sentimentalo-culturel« . Un passionné de la culture africaine, si particulière, si forte en terme d’imaginaire et de symbolique, décrivant avec merveille les mécanismes de croyance, de spiritualité et de transmission orale qui régissent ces peuples pour nous interroger sur notre propre façon de penser et d’appréhender le monde, le temps et l’espace.
Un véritable voyage où la chaleur dessèche ses habitants, les distances arrêtent le temps, la différence est sans importance. Proche d’elle, proche d’eux, R. Kapuscinski ne juge pas. Il est simple, il est vrai. Il a vécu et vit ses récits avec le cœur… Ses aventures ? Nous rêvons tous de destin pareil.
Ébène, aventures africaines de Ryszard KapuscinskiÉtiquettes : afrique, aventures africaines, ébène, reportage, Ryszard Kapuscinski
Obtenir ce livre