Questions de nature (Nicolas Hulot)

Critique de le 13 janvier 2018

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (3 votes, moyenne: 1,67 / 5)
Loading...
Essais

D’abord photographe, puis animateur de télévision (« Ushuaïa ») et maintenant ministre de l’écologie, Nicolas Hulot a de tous temps aimé la nature. Il a parcouru en tous sens notre planète, a pratiqué l’ULM, le parapente, l’avion, la plongée sous-marine, la spéléologie sur les plus beaux sites de la planète. Il a sillonné le désert en compagnie du professeur Théodore Monod, séjourné sur le motu de Paul-Emile Victor, face à l’île de Bora-Bora. Il a assisté à la ponte des tortues sur l’île inhabitée d’Aldabra, participé à une ancestrale chasse à l’aigle au Kazakhstan, écouté le brame du cerf en forêt de Fontainebleau et caressé des gorilles dans la réserve de la malheureuse Diane Fossey. Et de chacun de ces lieux et de quelques autres, il nous prodigue une réflexion, une pensée ou une recommandation écologique : la chasse n’est pas une bonne chose, la chasse à courre est pire encore. Les corridas et bastonnades d’ânes en Espagne sont des abominations. La pêche industrielle avec filets dérivants devrait être interdite. Il faut protéger et respecter les animaux sauvages, s’inspirer des peuples premiers qui ne prélèvent que le strict minimum sur la nature…

« Questions de nature » se présente comme un livre de courtes réflexions politico-philosophiques sur le thème de l’écologie et de la défense de l’environnement. Pour Hulot, l’homme moderne impacte beaucoup trop gravement la nature. Il met en péril les animaux, les plantes et les sites encore préservés. Ceux-ci d’ailleurs devraient même être sanctuarisés et interdits au tourisme de masse, en sous-entendant que lui et ses lourdes expéditions de type « Ushuaïa » avec énormes 4X4, camions de matériel, et armada volante ou roulante devraient seuls continuer à en jouir alors qu’il ne fait que donner envie à d’autres de le suivre et de l’imiter ! On ne peut qu’adhérer aux principes répétés à longueur de page dans ce livre au bout du compte plus ennuyeux qu’autre chose. L’auteur aligne les évidences, les truismes et autres idées reçues comme d’autres enfilent des perles. La plupart des paragraphes commencent par « je ». Plus narcissique que ça, on meurt ! Encore un bouquin édité sur une notoriété, une de ces savonnettes littéraires qui, même si elles lavent plus blanc, n’apporte pas grand-chose et sera aussi vite lue qu’oubliée !

2,5/5

Détails sur Questions de nature (Nicolas Hulot)

Auteur : Nicolas Hulot

Editeur : Plon

Nombre de pages : 274

Format : 11X15

Isbn : 9782259000055

Questions de nature (Nicolas Hulot)

3 commentaires pour “Questions de nature (Nicolas Hulot)”

  1. avatar JP94 dit :

    Notre ministre « écolo » millionnaire adore la Planète !! c’est vrai : il a 6 bagnoles, et pas des Twingo ni des Logan … il est ministre de Macron.
    Sa marque de Shampoing est connue pour contenir des substances cancérigènes…

    Si en plus, il faut lire son auto-propagande …

  2. avatar bobjohn dit :

    puisque c’est un récit d’expérience personnelle auquel l’auteur apporte un regard subjectif, je ne vois pas le problème de l’utilisation du pronom « je ». ça serait sinon une critique à faire à tous les ouvrages du genre, je ne vois donc pas la pertinence de cet argument.

    même si l’argument « faites ce que je dis pas ce que je fais » dans la critique est une interprétation (puisqu’il s’agirait de « sous-entendu »), je le trouve intéressant car c’est vrai que l’envie peut naître de voir ce qui est décrit. or il est vrai que voir revient à polluer ou détruire, a minima dénaturer. c’est une question morale qui est soulevée ici.

    j’ai trouvé le livre prenant, honnête et bien écrit. j’ai trouvé de la sagesse dans les propos et de la matière à réflexion. finalement le contraire de ce que je lis dans cette critique. les commentaires précédent n’abordant pas l’oeuvre mais l’auteur, je n’en vois pas la pertinence non plus.

Laisser un commentaire