Aphorismes Oscar Wilde

Critique de le 15 septembre 2011

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (13 votes, moyenne: 4,54 / 5)
Loading...
Art, spectacle, musique Littérature Roman Textes remarquables

« Seuls les gens qui manquent d’imagination inventent. On reconnait le véritable artiste à la façon dont il utilise ce qu’il s’annexe et il s’annexe tout« . Oscar Wilde représente l’Art et ne représentera jamais rien de moins. Il avait de l’art une opinion si haute que la plupart des gens croyaient qu’il plaisantait.

J’aime le caractère extravagant d’Oscar Wilde et sa participation à l’AESTHETIC MOVMENT de l’angleterre fin dix-neuvième siècle.

J’aime le caractère sacré de Wilde. Il existe des parallèles qui crèvent les yeux avec la vie du Christ. méprisé et rejeté il a ridiculisé l’élément pharisien de la société Victorienne. Il a eu des disciples et il a été trahi par quelqu’un qui l’aimait. Il a ressuscité pour devenir l’auteur anglais le plus lu et traduit d’Europe après Shakespeare

J’aime son goût permanent pour la provocation et son culte de l’éblouissement. On est dans l’Art pour l’Art, cher à Théophile Gautier

Dans ce milieu, l’animam fétiche c’est le paon. Dans Salomé, le Tétrarque offre même sa centaine de paons à Salomé si elle renonce à la décollation du Baptiste.

On retrouve tout ça au Musée d’Orsay où l’Aesthetic Movement parade ringardise pour toujours l’époque victorienne.

Oscar Wilde est le fil conducteur de cette exposition où l’on admire ses photographies sépia. Poses narcissiquement mélancoliques. Costumes d’absolu dandy parmi lesquels on regrette l’absence de sa tenue en Salomé recouvrt de lanières de cuir.

Parcours préraphaélique que ne dédaignerait pas Michel Houellebecq dans La Carte et le Territoire quand il se réfère à William Morris, si proche des préraphaéliques.

En visitant l’exposition je n’ai pu m’enpêcher de penser à Michel. Revenu chez moi, j’ai ouvert son livre à la page 226: » L’idée fondamentale des préraphaélites, c’est que l’art avait commencer à dégénérer juste après le Moyen âge, que dès le début de la Renaissance il s’était coupé de toute spiritualité… »

Oui, parcours préraphaélique où les plumes de paon avec leurs moirures vertes et aubergines participent à un amalgame de styles dont les bijoux, le mobilier et les tableaux procurent une incroyable impression de luxe.

Oui, je vais relire les livres de Michel après m^étre replongé dans ceux d’Oscar Wilde.

Aphorismes Oscar Wilde

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire