Il y a d’abord Léna, parisienne, la quarantaine, qui s’ennuie dans le couple qu’elle forme avec Oscar, avocat persuadé que la vie qu’il mène auprès de son épouse et de leurs deux filles constitue le bonheur.
Il y a Lorraine, artiste depuis longtemps retirée des mondanités parisiennes qui l’étouffaient, tentant de se reconstruire personnellement après le décès de son mari écrivain de renom, puis artistiquement en essayant de donner un nouveau souffle à sa peinture.
Il y a Victor, psy installé à New York, plongé dans la plus grande des solitudes depuis que son amour de toujours l’a quitté. Un homme qui ne cesse de se débattre et tente de résister aux forces qui l’entraînent malgré lui vers le désespoir.
Puis il y a Suzanne et Charles, couple de retraités vivant dans le souvenir, et dans l’attente.
Trois destins individuels bouleversés, trois trajectoires subtilement maniées et construites par l’auteure qui sonde l’intimité de ses personnages de manière remarquable. L’écriture est feutrée par moment, percutante par d’autres, amenant le lecteur à ne plus pouvoir se défaire du roman. Chaque parcelle de tragédie qu’une vie peut contenir est ici auscultée. C’est beau, touchant, âpre et épineux à la fois, comme l’est la vie. C’est élégamment mené, un peu à la manière de la romancière américaine Anne Tyler (le style et l’approche m’y on fait penser).
Et jusqu’à la dernière ligne de ce roman on reste habité par une pensée, là encore finement et délicatement amenée par l’auteur : Quand on l’a trouvé, ne jamais laisser passer ce qui constitue son bonheur.
Un très beau roman que je n’ai de cesse de recommander.
Étiquettes : Corinne Wargnier, critique littéraire, littérature française, New york, paris, psychologie, roman, vie.
Un roman touchant par son approche sincère sur la vie d’aujourd’hui.
Il n’est pas facile de vivre sa vie pleinement à notre époque, l’entourage prend parfois trop de place et étouffe.
Ce roman construit de façon très originale et l’écriture est touchante de vérité.
J’ai adoré ce roman ainsi que le premier du même auteur « La saison des ombres ».
J’attends avec impatience le suivant.
N’hésitez plus.