Cyril Monnier est un auteur « atypique ». Ancien champion de boxe, l’écriture l’a sauvé des « drogues légales médicales ». Ainsi s’exprime t-il :
« Je me suis longtemps tâté avant de prendre le courage d’écrire, de décrire la période de ma vie qui aura été pour moi, la plus difficile, la moins évidente et pourtant la clé de mon destin… A travers ce mini témoignage d’une tranche de vie comme une autre, mais qui m’appartiens personnellement, je ne souhaite en aucun cas apitoyer les gens… Seulement faire comprendre que rien n’est jamais définitif, figé, mort dans la vie… Il y a bientôt un an, mon ex se tire avec les deux enfants la veille de Noël. Je tiens à être honnête, je n’étais pas tout à fais à l’époque comme aujourd’hui. Je ne savais pas écrire, et j’étais chef d’entreprise, très loin de ce cliché d’écrivain qui me colle si bien à la peau aujourd’hui. Elle est donc partie suite à des infidélités… Evidemment Mesdames, un infidèle est un homme monstrueux qu’on fuis comme la peste… Qui n’a jamais dit à son ami d’ailleurs « oh, laisse tomber, tu mérite bien mieux! »???
Et en effet, j’ai tellement été mis au buché par tous le monde à cette époque là, que je me suis détesté comme jamais… J’ai complètement péter un cable, à la limite de la fusion psychiatrique avec la folie… Mais le « monstre » ne méritais que sa me disais-je, et finalement maintenant que j’ai perdu mon amour et mes enfants par ma FAUTE, il me reste quoi? A quoi bon vivre finalement? Car passer encore toute ma vie dans cette peau de salop, pff, impossible.
Fin janvier, j’ai définitivement disjoncté, voulant me foutre en l’air avec envie et nécessité mais… une voix, certainement mon inconscient m’a emmené aux urgences. Je serai finalement intégré en hôpital psy, bourrer de cacheton et racontant n’importe quoi et tellement de connerie, qu’aujourd’hui encore je pourrais en avoir honte, mais lorsque je regarde ma photo prise à cette époque, quand je vois mon regard vide que je ne reconnais pas, quand je vois mes ridules, mon sourire, j’arrive, avec émotion à me pardonner… J’y suis resté plus d’un mois et demi… Mais, et je dis bien MAIS un matin, vers le milieu de mon séjour, j’ai eu un déclic presque divin, où je voyais ma vie belle et facile par… l’écriture!!! Et oui incroyable, mais derrière, j’ai écrit mon roman en moins de trois mois, comme guidé… incroyable !
L’écriture aura été ma thérapie, elle devient ma compagne…
Merci de m’avoir lu et compter sans limite à la qualité de ma plume pour vous emporter dans les nuages, dans des mondes cruellement merveilleux, des superbes histoires, avec des personnages prenant, salivant, fascinant mais si imparfait, à travers mes romans… »
Autres infos à suivre …
Ingrid Clément
Cyril Monnier « Une vie pas si banale ou l’effet domino…. » (Editions Le Fils des Mots)
Monsieur,
J’ai lu dans direct matin un article sur votre livre, je me suis précipitée chez cultura pour le commander. Ils m’ont répondu que le flivre n’était plus éditer, pourtant pour raisons personnelles j’aimerais puvoir le lire, ceci est trés important.
Pouvez-vous me dire comment puis-je l’avoir???.
Je vous en remercie infiniment.
A bientôt de vous lire.
Claude LAGARDE
Bonjour Claude!
Mon livre devrait rapidement redevenir disponible chez Cultura! Toutefois, vous pouvez me le commander en me contactant sur mon mail cyr.monnier@laposte.net.
Très cordialement.