Les apparences dépendent de la vision de chacun. Les apparences ne confortent pas toujours une réalité. C’est le roman qui m’a fait aimer la lecture, le roman qui m’a fait vouloir être meilleure. C’est la première fois que j’ai osé pleurer pour un livre, pour un personnage et peut être même pour une réalité qui nous rapproche. Même si c’est pour les plus jeunes, je le relirai et je vais le conserver dans un tiroir pour mes enfants. Grande leçon d’humanité!
La Cicatrice de Bruce Lowery
C’est un livre que j’ai lu il y a bien longtemps… Mais je garde le souvenir d’un livre très émouvant. Je le conseille vraiment 🙂
J’ai découvert ce livre grâce à ma profeseur de français que je remmercie mille fois. C’est un roman extrêmement touchant et admirablement bien écrit !!!
Jai adoré Dévorer ce livre.
Son contenu est d’une vérité choquante et troublante savoir que les enfants sont aussi maladroit les uns envers les autres ne m’insitent pas a vouloir grandir.Ce Que j’aime de ce livre c’est que les personnes qui blessent des gens physiquements ou autres peuvent comprendre grace a ce livre la peine et les problèmes qui leur cause…
:D:D!
Il reste un des meilleurs livres que j’ai lu de ma vie. Je l’ai pourtant découvert il y a quelques années et j’ai beaucoup lu depuis… Mais rien n’est parvenu à être plus intense que ce petit roman achevé en 3 heures…
C vré il manque d’action on s’endore devant
é pi pourquoi il a décidé de voler ses timbres
il raconte un pe trop sa vi
poulala
je né pa aimer se livre du tou c ennuyeu surtou qu’on comprends pa comment son frére é mort
mé bon chacun c gou moi g di ce que je pensé
Clément, ce livre aurait pu t’apprendre à grandir mais peut être es-tu trop jeune pour te lancer vers une telle entreprise… Et si tu nous faisais part d’un livre qui t’a plu… Il y a même une section BD si tu veux!
Clément a sans doute beaucoup plus apprécié l’intégrale des Bled ?
:•)
Ce livre est vraiment trés emouven.
Grace a ce livre on apprent ce ke pe resentir les personnes en difficultés.
je n’ai pas lu ce livre mais il m’a tout de suite fait penser à un autre livre que j’ai lu lorsque j’étais enfant : « Silbermann » de Jacques de la Cretelle. une histoire d’enfants, une histoire de différences, une histoire de rejet.La cruauté des enfants n’est que le reflet de celle des adultes qui les entourent.
Ce livre est très passionnant.J’aurais aimer sortir avec Jeff.Dommage qu’il n’existe point!!N’importe quoi Jean claude dusse et mouchka, ce que vous dites est du pipo. J’ai pleuré à la fin. Il a fallu que ma mère dorme avec moi. J’en ai fait des cauchemars.J’aurai bien voulu manger son œuf.
Bisous à tout les fans de ce livre =)
J’ai lu ce livre en année de cinquième il y a un an et demi, et je peux dire que ce livre m’a vraiment fait verser des larmes tellement l’histoire est tellement triste… mais tellement réel !
Je me sentais tout le temps dans la peau du personnage principal puisque j’ai subit la même situation que lui, mais moins désastreuse bien sur.
Je conseille ce livre à tous les enfants !
personelemen jai pa aimer ce livre tro de sentimen des retour en arriere a tou bou de champ franchemen je ne le conseille pa mai je ne critique pa les gen qui on aimer chacun c gout
trop bien ce livre, trop intéressant super !!! merci madame villa masson !!!
C’est un de mes livre préféré à conseiller pour les plus jeunes. Ici le bien et le mal qui se conjuguent dans l’âme de petit enfant…Il en devrait faire deaucoup réfléchir sur la vision de notre société!
Ce livre est fantastique, je suis en 4e d’habitude, je n’aime pas lire. Mais ce livre est tellement bien, je suis a fond dedans. IL EST GENiAL ! N’hésitez surtout pas à le lire!
j’ai commencer a lire ce livre (je ne l’ai pa encore terminée) .dès la premiere page j’ai eu envie de le lire .je l’aime bien et je remercie ma prof de français qui nous faira lire ce livre pendant les vacances de noel mais j’ai eu envie de le commencer avant.je conseille a ceux qui n’aiment pa lire de le lire ,mais je ne conseille pas « double meurtres a l’abbaye » de Jaqueline mirande .
Comme vous le conseillez je vais lire ce livre qui ma l’air très émouvant 🙂
Ben merci madame Kardouna…lol ce livre ben voyant vos commentaire je suivrais plutot clément et nicolas car de là à verser des larmes sur ce livre faut pas exagérer hiin!!! bon ben moi jlai pas commencer et jne le commencerait pas ,,, a la rentrée jai une interro mais bon jmenfou j’ai pris des résumé d’internet mais jpense que jvais quand memme meforcer a le lire ce livre qui boulverse!!!mdrr aller bisous
et aufaite pourquoi un el débat sur ce livre il y a tant d’autre beau livre!!!! euh nan pas vraiment…
et allah trop pourri la jpie rien la commen yé mort son frere a willy??wé ta raison léna et ton nom c kel origine???
et wallah trop pourri la jpige rien la commen yé mort son frere a willy??wé ta raison léna et ton nom c kel origine???
jai tapé tro vite désoli
leinna c’est arabe chsuis djazairya
& toi c koi ton nom ???
c kel origine???
khadija c arabe mais la jdoi allé miam salama la puce!!
wesh nan jdéc a ++
Hey les filles, si vous lisiez plus souvent, vous ne perdriez pas autant de temps sur le net en faisant des fautes d’ortho… Vive la jeunesse!
Ouai sa va il et bien le livre et aussi: bonne année a tous
ce livre est super !!l’histoire est bien et le livre fait 127 pages ; le livre se lit assez vite
jallais oublier :BONNE ANNEE ET SURTOUT BONNE LECTURE!!!!!!!!!!!!!!
J’ai comment dire adorer ce livre.
Bon je remercie pas la prof de Français pour m’avoir fait déprimé !
Mais sinon il était sympas enfin je veux dire trés émouvant. Au début pas trés passionant mais plus on lit plus on est absorber !
Par contre je le réserve a tout les amateur de La petite maison dans la prairiue car il vont etre servis !
Val’ du collége Jules Verne Prés de Rouen.4°E
cé un super livre moi je trouve .Leinna et meuf du Bled vous aurrer du le lire avent de le critiquer .Au fait moi chui algérienne.
A++ et gros bisous a ce qui on aimé ca livre
je voulais juste dire un mot …… ce livre qui au debut je ne voulais en aucun cas lire ( en générale je déteste lire ) m’a beaucoup plus pour vous dire je l’est lu en une fois en 2h30 et c’est une histoire magnifique ^^ j’ai 14 ans et je pe vous dire qu’il faut lire ce livre mais qui pourrait me repondre svp ?pourquoi meurt bubby a la fin ? etdans quel ville déménage -t-il au début de l’histoire?merci d’avance !! a binetôt ^^
dsl faut de frape j’ai écrit juste avant » à bientôt ^^
Salut matt (j’dore c prénom),moi j’ai 13 ans.
bubby meurt après une chute dans les escaliers après avoir ete fejeté par son frère voulant se faire consoler par sa mère et dans l’empresseemnt…voili voila. et,on c pas ou il vit . au revoir
Juste un tit comment pour dire que j’ai lu ce livre y’a 5 ans maintenant à partir du résumé (en 2nde un aprèm en attendant le bus) et que maintenant encore il envoute mes nuits!!! Cet écrivain est à liquider sur le champ!!! Ecrire un chef d’oeuvre et rester inconnu n’en vaut pas la peine! Cet oeuvre devrait être lue à tous les enfants qu’ils soient en primaires, au collège ou ailleurs…Indispensable pour atteindre le recul indispensable à la vie en société…
j’adore ce livre pluto en langage jeune je le kiff ce livre toute façon tou se qui on écri des commantaire ils ont tous réson sauf 1 c clément il a vrai:ment rien compis pa vrai les amie ou les pote même si je ne vous conné pa c pa grave toute façon on n’est tous pareil lol mais bon je né pa compris pourquoi jeff a volé les timbre de son ami pourtant il était super pote est-ce que quelqu’un peut me répondre silvous plait merci d’avance!!!!
Très intéressant , merci à tous
excellent article, thank you
COUCOU !
Moi j’ai vraiment aimé ce livre, mais je dois faire une fiche de lecture et on me demande où se passe l’histoire, et je n’arrive pas à trouver :S, si vous savez sa srai sympa dmle dire.
Voila et je conseille le livre, très rapide à lire aussi.
Mais ce livre est court ou long?
On m’avait forcé à lire ce livre au collège, à 13 ans, et j’avais eu la même réaction que la plupart des garçons de 13 ans de ce forum (Trop lent et pas assez d’action !).
C’était en 1972.
J’ai retrouvé ce bouquin 37 ans après, dans ma chambre d’enfant, chez mes parents et, cette fois, il m’a bouleversé.
Belle histoire, avec une conclusion quand même discutable.
Jeff souffre de la cruauté des autres enfants à cause de son bec de lièvre….et, finalement, devient aussi cruel que les autres : en volant les timbres de son seul copain et aussi en rejetant son petit frère qui cherche juste de l’affection et finit par décéder accidentellement dans l’escalier en étant repoussé par son ainé.
J’ai beaucoup apprécié aussi les passages « contemplatifs » où Jeff retrouve du réconfort en « communiant » avec la nature (Le soleil réchauffe aussi les coeurs…)
Un très bon livre j’ai adoré !
jémeré avoir des preuves!!!keski prouve ke lowely ne raconte pa l’histoire. je c kil né pa narrateur mais g besoin de preuves
mici davance….
grosse biz a celui ou celle ki me répondra
C’est un devoir? Ton instit’ te demande de démontrer s’il s’agit d’une autobiographie ou pas?
oui c bien sa mais je n’ai rien trouvé. Alors si vous pouviez m’aider avant jeudi prochain svp je vous en remercirez!!!!
KI$$
Je suis persuadée que si tu as réellement apprécié l’ouvrage, tu sauras y jeter un regard neuf!
je veux des reponses svp
pouvez vous maidez
Des réponses à quoi?
haha innocence!!! tes commentaires me font trop rire depuis tt a l’ heure! surtout celui a clement!!! moi aussi j ai particulierement apprécié ce livre! il m’ a bouleversé vraiment!je l ai relu dun trait hier puisque c était mon livre préféré il y a quelques années et je l’ ai redécouvert! un bijou!!! une analyse impressionante et inquiétante du point jusqu auquel le mensonge et le renfermement sur soi peut mené! a lire absolument!
Je viens de le lire pour l’école et j’ai 13 ans, je trouve qui est vraiment très bête de voler les timbres, et encore plus bête de rejeter Bubby, surtout qu’il regrette 2 minutes plus tard ! Je trouve aussi nul de Bubby meurt sinon ca va
J’ai lu ce livre pour mon cours de français , récit autobiographique interessant qui provoquent chez le lecteur un sentiment de profonde volonté de venir en aide à Jeff (personnage principal de l’histoire) , c’est ce que j’ai pu ressentir après l’exercice de cette lecture. J’avou, en contrpartie , n’avoir pas bien compris le sens de son geste , l’auteur essaye certainement de l’expliquer mais plonger dans l’explicite j’en ai oublié l’implicite.Donc ma question demeure , pourquoi Jeff a-t-il volé , y a-t-il une raison. J’avou avoir du mal à la comprendre , ce n’était qu’un enfant en effet , mais à treize ans on peut se rendre compte de la gravité de ces actes et ce geste ne peut donc pas etre un geste anaudin.Ce n’est qu’un avis. Mais l’histoire en elle même est plutôt interressante mais je ne crains garder de ce texte que le controle qui en suivra malheureusement*rires.
Pour Marian , tu oublies de prendre en compte que c’est un texte autobiographique ,l’histoire n’est pas cool/nule , c’est une histoire vraie . C’est aussi pour cela qu’on ne l’étudie qu’en 3ème année de découverte des textes de vies.
Si je pouvais avoir une réponses sur mon skyblog (ne concernant en aucun cas ce textes mais le monde du japon)
http://miss-choco-power.skyblog.com
Ps : La mort de Buddy , son petit frère , est un triste évènement , j’en convient mais j’aurais apprécier voir plus explicitement la réaction de l’auteur enfant et non cet evènement avec le point de vue de narrateur adulte. Ce point de vue n’engageant que moi.
Je penses enfin, que l’auteur B.Lowery, stéréotype un peu sa vie à 13 ans. Treize ans n’est pas un age bête.On est largement capable de comprendre ces actes.J’en ai 14 ans , un an de plus pourtant a ma premiere lecture , je n’avais pas particulierement fait attention a son age et avais pensé qu’il avait plus 9-10 ans que 13. L’auteur se souvenait-il de toutes ses réactions d’enfant ?
j’ai adorer ce livre il est fantastic sauf que la fin est trop triste mais sinon se livre est genial
J’ai découvert ce livre grâce à ma professeur de français! Je l’ai sous-estimé à la lecture du premier chapitre mais je ne regrette pas de l’avoir lu! Vraiment, c’est un livre superbe! La fin est dure et c’est l’un des rares livres qui m’ont fait pleuré!Il n’y a rien à dire mis à part que ce livre est génial!
c’est très intellegent
Ce livre fait tâche dans la littérature française. D’ailleurs, nous ne devrions pas le lire. Il est si ennuyeux, il n’est même pas émouvant, ces enfants me donnaient envie de vomir mes tripes.
Un des meilleurs livre que j’ai lu de toute mon adolescence. A recommander pour tous les enfants !
Destroyer, puis-je me permettre alors de t’orienter vers la Nausée de Sartre. Ou peut être qu’un roman historique sur la Shoah te permettra-t-il de jubiler enfin?
c le plus beau livre ke je lirerais de toute ma vie!tres touchant,j’etais tellement heureuse en le lisant! j’ai repetee sa lecture a peu pres 4 fois! piece of advice for those who didn’t read it yet: GO FOR IT!
Moi j’aime pas se livre je le detesteeeeeee il est nuleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee je le deteste » JE LE DETESTEEEEEEEEEE «
J’adore se livre c l’un de mes livres préférés histoire émouvante très bien placé je remercie l’auteur de ce livre du fond du cœur!!
G 12 ans é chui po d’acord vc Salma il fo étre compréhensif en vers les paersonne ki ont un manke !! (l) Jdrr ce liivreee !! 😛
J’ai beaucoup aimé ce livre. Au départ, je le trouvais ennuyant, voir déprimant mais la moral fait oublier tous ces petits défauts qui en fait se révèle insignifiants. Les sentiments qu’éprouvent le narrateur, Jeff, sont partagés à travers un morceau de papier et on ne peut que apprécier ce livre. La, on parle d’unne cicatrice à la lèvres mais on peut adapter à chaque complex. Etre mince, gros ou meme différent, on peut se retrouver dans ce personnage.
Merci pour cet article intéressant !
bon looool je n’ai pas compris l’histoire puisque je suis trés nul en français
Persévère, relis!!
Sur le chemin d’innocence, je vais lire la Cicatrice, puisque Dave la recommande pour tous les enfants. Enfin un livre dont je pourrai discuter avec mes enfants. Merci.
Super ; mais fait deprimer ^^ ; msn : start_n_go@hotmail.fr
Que de commentaire constructif !
Quand on critique un livre , faut peut être savoir argumenté un peu… ou alors ne rien dire si c’est pour faire des critique pareil, premierement apprendre a écrire,ce serait deja un grand pas.
Relisez vos commentaire dans quelques années et vous ne serez pas fière d’avoir écrit autant d’ânerie.
J’ai trouvé ce livre vraiment très émouvant , un des seul livre jusqu’a present qui ma fait pleurer , surtout la « chute » au sens literaire et en sens propre … Je me suis des fois retrouvé dans la vie de cet enfant rejeté au collège en évidement moindre. Les enfants savent être cruel sans se rendre compte de la portée de leurs « dire », inconcience peut etre. …
ce livre ma sincerement bouleversé.
« la vie est belle , le monde pouri »
J’ai lu ce livre l’année dérnière, sans avoir commencé a le lire je me suis dit que sa allait être nul (je n’aime pas vraiment lire) et pourtant quand je l’ai commencé… !!!
Je l’ai lu d’un seul trait !!
Et la je l’ai choisi pour une autre fiche de lecture cette année 🙂
Franchement je conseille vraiment ce livre !!
Bonne lecture a tous !
• C’est un très beau livre, qui montre la souffrance, l’exclusion et la cruauté des enfants. Je vous le conseille, quel que soit votre âge, car il est très touchant, surtout vers la fin, qui m’a beaucoup marqué. Vous aurez peut-être, comme moi, droit à des petites larmes
C’est un bon roman, qui nous amène a reflechir
sur la vie des enfants, la naïveté, l’inconscience,
le besoin d’avoir des parents et plus tard
de pouvoir enfin s’en éloigner…
J’ai beaucoup aimée ce livre qui est franchement très émouvant; je l’ai lu pour la première fois il y a 3 ans & depuis je le relis chaque année; C’est un mélange de bien et de mal qui montre la cruauté des enfants entre eux; Souvent l’absence d’aides, de conseils, … fait que les enfants souffrent, excluent d’autres & deviennent odieux envers les autres mais aussi cruels. Je ne comprends pas ceux qui le critique;
Moi je suis entrain de le lire j ai commencé hier, déjà la moitié et me reste la moitié, et je vois là que son petit frère est mort!!!c’est trop triste, je vais tout de suite continuer la lecture j’ai hâte.
c’est un livre bien triste en effet pas d’action comme vous l avez dis mais ca ne veut pas dire qu’il n’est pas bien.Ça montre la souffrance d’une personne différente des autres, d’ailleurs pourquoi différent ce n’est qu’une cicatrise mais les autre voit ca autrement.
j’adore ce livre ,je suis sur que je vais pleurer à la fin lol
voila, j’ai tout lu , une belle triste histoire.j’ai pleuré comme un bébé lol , non vraiment, la mort de buddy m’as vraiment touché, et le « je t’aime » sur l’œuf, c’est… » je trouve pas le mot.
j’ai beaucoup aimé ce livre il y trés longtemps que je l’ai lu.
cette nouvelle ma trop influencer les larmes tombaient de mes yeux sans que je le sens vraiment c’était un roman très attirant.
J’ai vraiment beaucoup apprécié ce roman de genre autobiographique qui m’a appris a me poser des questions notamment sur mon aspect critique .
Je le recommande vivement !
Pourquoi c’est un récit autobiographique, j’ai un controle là dessus? Merci d’avance , et ouais c’est un livre très émouvant qui montre les sentiments de jeff avec une tristesse.
J’ai beaucoup apprécier ce livre, je l’ai trouver touchant et quelques peu troublant. Ce n’est pas le comportement des élèves envers Jeff qui m’a perturbée, ayant moi-même été rejetée de ma classe, chaque méchanceté étaient pour moi prévisibles ; mais cette souffrance l’a rendu froid et méchant envers son frère qui le pauvre s’est retrouvé perdu. La perte de son frère Bubby à fait monter en lui des remords que je pense, personne ne pourrait vraiment supporter, il se sent coupable de ce décès. J’aimerais biens savoir ce qu’es devenu ce jeune américain dont Bruce Lowery a écrit l’histoire après la mort de son petit frère.
Nesnes, je suis tout à fait d’accord avec toi, à 13ans on peux se rendre compte ne nos actes, et de leurs conséquences, mais n’oublions tout de même pas que l’histoire se passe en 1944. Le temps de la seconde guerre mondiale en l’occurrence, mais surtout la mentalité des gens n’étaient pas la même qu’aujourd’hui. Si tu regarde bien, il a 13ans, une seule et même institutrice pour toutes les matières, et surtout, il joue à des jeux auxquels jouent les enfants de 8-10 ans aujourd’hui, alors je te laissent imaginer leur perception du monde à cet âge là.
Tu veux qu’on fasse le devoir à ta place Yasmina?
Primo ça s’appelle de la solidarité
Secondo je m’appelle Yasmine Innocence ou je sais pas quoi
Moi aussi je sais faire ça
Primo, derrière la solidarité se cache un intérêt.
Secundo, je ne vois pas l’intérêt que nous aurions à t’aider.
Tercio, si tu ne comprends pas les trames d’un roman, relis-le.
Mais de rien Yasmina!
oui ça te permet de comprendre mieux
C’est un peu le but d’une autobiographie, nan ? –‘
Yasmina elle galoche super
Bonjour à tous et à toutes!
J’ai beaucoup aimé « La cicatrice-Bruce Lowery »!
Ce livre m’a tout d’abord attirée, par le fait que Jeff soit rejeté par ses camarades de classe, ce que je trouve injuste! Par la suite, je trouvais que ce livre manquait d’action, mais le fait que Jeff soit très distant et plus comme avant avec son frère Bubby, m’intriguait! J’avais beaucoup de peine pour Bubby, lorsque Jeff ne prêtait plus aucune attention à lui! Et lorsque j’ai appris sa mort, j’étais très choquée, car je m’étais attachée à lui! Je dois avouer que l’épisode de l’oeuf que Bubby avait caché dans le placard de Jeff, et qui disait je t’aime m’a énormément touchée! Même si Bubby était plus petit que Jeff, il pouvait lui aussi ressentir des sentiments et oui, savoir ce qu’était l’amour, ce que Jeff croyait impossible, à l’âge de son petit frère! Je vais être honnête, mais je n’ai jamais pleuré pour un livre, et la dernière page de ce livre m’a fait pleurer!
Je conseille ce livre aux personnes de tout âges, car le fait qu’il y ait des personnages jeunes dans ce livre, ne veut pas forcément dire qu’il n’est adressé qu’à eux!
Au revoir et bonne continuation à tous et à toutes!
Bon livre mais la fin avec bubby c’est juste trop triste :/
J’avais lu ce roman à l’âge de 13 ans et j’avais adoré. Maintenant avec 20 ans de plus, je l’ai relu avec plus de plaisir qu’à l’époque.
Ce livre devrait être lu par tous les élèves … peut-être qu’il y aurait moins d’exclusions, de railleries, de moqueries … et que la société se porterait sans doute mieux !!
je lai meme pa lu
mais apre de les chapitre que jai lu je croi que je vais laimer surtout
Bonjour,je lis ce livre en ce moment c est grace a ma professeur de francais … j aime beaucoup ce livre ,tres emouvent,fait reflechir a notre comportement … Sauf il y a beaucoup trop de chapitre .
MERCI un livre de Bruce Lowery
J’ai trouvé ce livre très émouvant surtout la fin.. Je n’ais pas l’habitude de lire mais j’ai vraiment adoré ce livre ! 😀 Je le conseille à tous même à ce qu’il n ‘aime pas lire ,car j’en fais partis et ces vraiment trop bien ,j’ai même une larme qui est tombé à la fin.. Trés beau live 😉
c est parmi les meilleir livres que j ai lu et que je garde pour toujours
je vient de lire ce roman , il est vraiment fantastique je vous conseille de lire vous ne le regretter pas. Alors, je vous laisse plonger dans ces pages et ramer avec un ses mots pour arriver à un univers dont on peux jamais rêver
ce livre est bien
Ce livre est touchant ,passionnant et émouvant. On comprend le ressenti des personnes en difficultés. J’ai des fois pleurer mais ce livre montre juste la réalité